L’écologie et la protection de l’environnement, de la faune et de la flore sont pour Dharmaveda d’une importance capitale.
L’Inde est en effet l’un des pays souffrant le plus de la pollution.
Pour quelles raisons ?
Comment l’humain en est arrivé à vivre entouré de déchets qui prennent, pour certains, des siècles à se désagréger totalement ?
La conscience écologique en Inde est naissante, mais pour les populations défavorisées, elle est malheureusement bien souvent négligée sans le vouloir, faute d’éducation à ce sujet et de moyens.
L’un de nos objectifs est donc d’intervenir afin de sensibiliser la population à prendre soin de mère nature et indirectement de l’être humain.
La population indienne est l’une de celles qui, bien que malencontreusement victime de la pollution, met à profit le plus de déchets en les réutilisant ! La conscience écologique est donc parfois inconsciemment présente et les populations auprès desquelles nous intervenons n’ont besoin que d’un coup de pouce afin de réveiller cet environnementalisme inné.
En pratique
Pour ce faire, Dharmaveda souhaite mettre en place un programme de sensibilisation à la protection de l’environnement de différentes façons.

En France
Devenez bénévole pour nous proposer vos services dans la conception de notre programme écologique. Au siège ou à distance.
Nous proposons également des conférences, ateliers, formations sur les enjeux écologiques de l’Inde et des habitants du monde, la permaculture, la protection de la faune et de la flore, le zérodéchet, le recyclage’ etc. Rendez vous sur notre calendrier.

En Inde
- Soyez acteur direct auprès de la population indienne et de l’environnement du Tamil Nadu en tant que bénévole au sein du lieu associatif de Manamadurai. Vous pourrez ainsi encadrer ou participer à des classes, conférences, stages, formations autour de l’écologie et de la protection de l’environnement.
- Participez à des stages et formations autour de la permaculture auprès de personnes qualifiées dans ce domaine.
- Intervenez à domicile, dans les villages ou villes alentours pour des missions écologiques ponctuelles.
- Prenez soin de la faune et de la flore en intervenant auprès des animaux et de la verdure environnante.
La permaculture
La permaculture est une science appliquée de conception de cultures, lieu de vie et systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et l’harmonie des écosystèmes naturels.
La permaculture est la culture de ce qui est permanent. Un moyen de cultiver tout en respectant la biodiversité, son inspiration vient de la nature et de sa manière de fonctionner.
Elle est bien plus qu’une méthode d’agriculture, puisqu’il s’agit d’un procédé basé sur la conception de différents systèmes anthropiques, c’est à dire qu’elle englobe non seulement l’espace de culture, mais également le lieu de vie, les êtres humains et leurs interrelations.
Elle se différencie de l’agriculture qui elle est essentiellement un mode de production agricole spécifique dont le principal objectif est d’optimiser le résultat économique.
Au sein du lieu associatif au Tamil Nadu, Dharmaveda propose aux bénévoles d’être créateurs de cet espace de permaculture qui est pour l’instant à l’état embryonaire et la possibilité de participer à des conférences, des ateliers, des stages et formations autour de la permaculture.
Les bénévoles pourront en fonction de leurs envies et/ou de leurs connaissances dans le domaine, choisir lors de leur inscription s’ils veulent être encadrants ou participants.
La faune
La maltraitance animale est malheureusement une réalité en Inde. Le manque d’infrastructures, de ressources et d’éducation à ce sujet sont certainement les causes principales de ce fléau.
L’Inde étant le berceau de la non-violence (Ahimsa), nous sommes persuadés qu’en échangeant sur le sujet, l’Inde retrouvera sa bienveillance innée envers Mère Nature et ses habitants à fourrures, à plumes ou à écailles.
C’est la raison pour laquelle Dharmaveda vise à l’instauration de lieux privilégiés dédiés aux animaux ayant subi de mauvais traitements ou ayant été abandonnés sur ou proche du lieu associatif de Manamadurai. Nous offrons également à ceux qui le désirent de participer à des missions ponctuelles auprès des refuges environnants.
Il est possible d’améliorer le quotidien de ces animaux délaissés et maltraités en parrainant ou marrainant l’un deux afin de lui assurer un reste de vie paisible et sain.
L’association propose également des sorties dans des lieux sauvages encadrées par des personnes familières de la nature indienne, ou dans des réserves et parcs à proximité des villes les plus proches.
« Celui qui respecte la vie des animaux respectera, plus que tout autre, la vie de ses semblables. »
— Auguste Guyard
La flore
Outre le projet permaculture de l’association, nous invitons à Manamadurai les personnes intéressées afin de découvrir nos jardins botaniques et jardins ayurvédiques où chacun pourra prendre soin de plantes locales, traditionnelles et aux bénéfices médicaux ancestraux reconnus dans le monde entier.
En nous rejoignant sur place, les bénévoles pourront constater l’interaction directe avec la Terre; notre projet de « reforestation » du terrain de Manamadurai étant récent, les bénévoles seront sollicités pour planter arbres et verdure à nos côtés. Pour cela il ne faudra pas craindre de se salir.
Ceux qui le désirent pourront profiter de la nature resplendissante indienne lors d’escapades touristiques ou de sorties écotouristiques qui seront proposées sur place.
Les autres projets

Humanitaire

Écoconstruction

Yoga et bien-être
