Notre histoire

D’un rêve commun d’humanitaire, de bien-être, d’écologie et d’élévation des consciences est né une histoire d’amour. D’une histoire d’amour est né un projet. Et ainsi est né Dharmaveda.
Après leur mariage à Pondichéry, Mark a rejoint Laurène en France et c’est à Villaz, en Haute-Savoie, qu’ils ont posé leurs valises pour se concentrer sur la réalisation de leur idéal.
L’association est donc avant tout un projet familial, un rêve, à deux, d’incarner le changement que nous aimerions voir dans le monde. Toutefois, afin de porter ce rêve le plus loin possible, Mark et Laurène ont créé Dharmaveda afin de réunir les force et volonté de tout un chacun pour en faire bénéficier la planète et ses habitants.
Dharmaveda est né du désir d’un monde plus humain et plus vert, du cœur vers le cœur.
Pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de Dharmaveda, donc au prendre soin – de soi, de l’autre et de la planète –, Laurène et Mark proposent, en France, des prestations autour du bien-être ainsi que divers ateliers autour de la tradition tamoule, du yoga, de l’écologie, du bien-être, des enjeux socio-culturels d’Inde et d’ailleurs.
Le partage est le maître-mot de cette association. Il y a autant de sujets à traiter que d’individus.


L’écovillage de Manamadurai
L’Inde reste tout de même au cœur de ce projet. En effet, l’un des objectifs majeurs de Dharmaveda est la construction de son écovillage à Manamadurai, dans le district de Madurai au Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde. C’est en offrant un espace privilégié verdoyant que nous imaginons pouvoir faire fleurir nos idées. Nous souhaitons pouvoir accueillir les communautés villageoises défavorisées du Sud de l’Inde (et pourquoi pas du Nord, et pourquoi pas d’ailleurs) ainsi que des volontaires de part et d’autre du monde pour pouvoir échanger, ensemble, autour de divers sujets soutenant la Terre, le climat, son prochain, son voisin et soi-même.
Construire un écovillage, c’est aussi et surtout construire des infrastructures nécessaires aux habitants locaux environnants comme : un espace de bien-être et de soin traditionnels, un centre éducatif et culturel, un lieu d’apprentissage autour de l’écologie, de la permaculture, de la reforestation, du respect de la faune et de la flore, de l’écoconstruction, un lieu de partage pour trouver des solutions durables afin de faciliter le quotidien de ces populations, un lieu de sensibilisation sur de nombreux sujet et challenge sociétaux actuels. Un lieu qui puissent également donner la possibilité aux populations tamoules de sensibiliser les volontaires étrangers à une culture passionnante et de mettre en valeur leur connaissances et savoirs ancestraux. Un lieu d’échange, de respect, et de conscience.
L’un des grands axes de Dharmaveda est de révéler le pouvoir créateur et indépendant présent en chacun de nous aux individus souvent mis de côté, voire oubliés.

Que signifie Dharmaveda ?
- Loi naturelle, coutume, devoir
- Essence, vérité, réalité
- Enseignement
- Fait de conscience
Il suggère ce qui structure fondamentalement le monde, à la fois stable et durable. La « Loi éternelle » (Sanatana Dharma).
« Tout se tient dans l’univers. »
Dharma exprime ainsi l’ordre des choses en tout domaine qui préserve l’Harmonie.
Dans la Bhagavad Gita, il est question également du Svadharma : son devoir/sa vocation personnelle.
L’univers entier joue sa partition selon son Dharma.
« C’est le dharma de l’herbe de croître, et celui du soleil de briller. »
Veda est un mot sanskrit qui signifie : vision, connaissance, science, savoir, découverte, révélation. Il serait une « connaissance révélée », la « parole sacrée » échangée oralement, d’individus conscients à individus conscients.
Un savoir mystérieux, vaste, recelé en chacun d’entre nous qui s’atteint par la rigueur, la douceur et la fermeté.
Le partage de connaissance pour l’élévation des consciences est comme le dharma de l’humanité ; d’où le nom explicite de Dharmaveda.


L’équipe

Laurène SEKAR AUGUSTIN
Présidente
Laurène puise ses racines dans ses diverses expériences aux quatre coins du monde, ses projets naissent de ses nombreux voyages et ses idées de ses multiples rencontres. Professeure de Yoga, thérapeute Ayurvédique et Naturopathe, elle place la nature et l’humain sur un plan d’égalité dont les fondations les plus solides lui semblent être l’écologie, le respect et la compassion.

Mark SEKAR AUGUSTIN
Vice président
Mark est originaire du Tamil Nadu, il y a grandi et s’y est construit. Aujourd’hui, masseur indépendant en France, c’est un passionné de la vie et du partage. Il aime l’aventure et la découverte qui lui permettent de toujours se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Il place l’humanisme au coeur de toute démarche.

Martin Joseph SEKAR AUGUSTIN
Trésorier pour l'Inde
Martin, frère aîné de Mark, est lui aussi originaire du Tamil Nadu. Bachelor en Sciences Informatiques, Martin est calme et rigoureux. Il aime apprendre et rendre service aux autres. Vrai et spontané, il apprécie se vouer à une cause juste.

Emmanuelle THIRIET
Membre au conseil d'administration
Emmanuelle, après des études scientifiques a exercée dans le domaine des arts et de l’architecture. Diplômée dans diverses spécialités de réflexologie, elle se voue corps et âme à ses passions. Elle est convaincue des bienfaits d’un retour aux sources et répond toujours présente. Malgré cela elle n’oublie pas d’être aussi une super mamie.

Pierre THIRIET
Secrétaire adjoint
Pierre est fort d’expériences, tantôt aviateur, informaticien et papy, il vient de passer son diplôme d’herboriste. C’est avant tout une personne droite et juste pour qui l’honnêteté et l’excellence sont mis au premier plan. Il adore parfaire ses connaissances et est passionné par la nature et ses bienfaits.
Nous situer
En France
5, rue Monge
34070 Montpellier
En Inde
437A Muthuramalingapuram – Melapidavoor (po) – Manamadurai Tk – Sivaganga Dt – Tamilnadu 630606
Documents
Vous trouverez ici tous les documents officiels de l’association.
Pour davantage d’informations, contactez-nous.
Témoignages
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.